le luxe au naturel depuis 2007
Lab C.S.C Corsica, France
PROMO D'OCTOBRE,
FRAIS DE PORT OFFERTS
France métropolitaine
à partir de 60 € d'achat  

les secrets de beauté des femmes
des plus belles îles du monde
Aller au contenu

Immortelle, mon amour, si précieuse...mais dans un vrai produit cosmétique

ScentSeas, soins d'exception, secrets de beauté insulaires légendaires
Ce qu'il faut savoir sur l'immortelle

En ce moment l'immortelle et son huile essentielle sont en vogue. Pas un article cosmétique sans aborder le thème de l'immortelle. Malheureusement ces articles qui souvent se contentent de reprendre en copier-coller les textes promotionnels des sites cosmétiques ont tendance à faire passer l'immortelle pour une sorte de panacée cosmétique, qu'elle n'est pas. Certes l'immortelle de Corse par sa composition est un composant incontournable de la cosmétique naturelle. Mais comme toutes les huiles essentielles elle comporte certaines contre-indications, elle ne fait pas tout, et mal dosée elle est contre productive.
Nous qui produisons depuis de nombreuses années des produits cosmétiques intégrant l'immortelle, et qui sommes dans les premiers à l'avoir utilisée (nous avons été les premiers à l'intégrer dans un baume, dans une crème) et qui avons la gamme la plus développée en immortelle, et qui sommes parmi les très rares producteurs produisant l'intégralité de nos produits en Corse, nous souhaitions faire un point sur les propriétés et les contre-vérités concernant l'immortelle de Corse

L'immortelle fait partie de la grande famille des astéracées (composées). Comme la plupart des plantes de cette famille, l'immortelle, dont le nom scientifique est helichryse, est très sensible au milieu où elle pousse. C'est pourquoi l'immortelle qui pousse en Corse a des concentrations en éléments chimiques comme l'acétate de néryle beaucoup plus élevée que la même plante poussant dans une autre région.

Les propriétés couramment reconnues à l'immortelle de corse sont :

- anti inflammatoire
- cicatrisante (réactive la production de collagène)
- agit sur le système micro circulatoire (cernes, bleus, etc.…)
- régule le système lymphatique (poches, œdèmes, bosses ...)

Ce que  l'on dit à tort sur l'huile essentielle d'immortelle

- applicable directement sur la peau :

c'est faux. L'immortelle en huile essentielle est une essence, donc elle sèche la peau et pour les parties du visage où la peau est la plus fine son application pure fragilise la zone traitée.

- la dilution dans n'importe quelle huile ou crème ne nécessite pas de dosage précis :

c'est faux. Comme la plupart des huiles essentielles leur dilution pour construire un soin quotidien doit être extrêmement précis  et leur dosage ne doit pas comporter d'une part de risque à l'utilisation et doit permettre l’efficacité optimale du produit. Par exemple l'Occitane avait fait réaliser une étude pharmacologique sur l'immortelle et cette étude concluait que la dilution optimale était comprise entre 0,8 et 1,5 % .

Ce qui nous donne pour un petit mélange « à domicile » d'immortelle diluée dans une cuillère d'huile végétale (6 ml soit environ 5,75 g) une dose en H,E, d'immortelle de 0,05g d'huile essentielle !!!
Votre compte goutte est loin d'avoir cette précision !



Bookmark and Share

Retourner au contenu